Un sabre dans une main, un pistolet-laser dans l’autre…

Dans une galaxie qui s’étend et s’épuise à l’infini, une humanité rongée par la violence et la guerre se débat dans les affres de la douleur. Recroquevillée dans quatre nations stellaires, elle tente vainement de se protéger contre les pillards et les mutants. Mais ses dirigeants sont consumés par la soif du pouvoir et leurs armadas s’affrontent pour la suprématie galactique. Face à cette folie, des femmes et des hommes au cœur vaillant ont décidé de vivre leur propre destin. Ils ont choisi une existence dangereuse, mais vibrante de liberté et d’exotisme.
On les appelle les pirates de l’espace !


Quels personnages joue-t-on ?
Canonier, Seductor, Navigateur ou Historien, les personnages des joueurs constituent un équipage pirate, déjà formé au début de la partie. Cependant, ils ne sont pas encore considérés comme de véritables pirates, car ils sont dépourvus de vaisseau. Ce sont donc plus des réfugiés, des hors-la-loi en passe de devenir d’authentiques boucaniers de l’espace. Leur première aventure consistera probablement à s’approprier un vaisseau spatial pour commencer leur carrière galactique.

Quels types d'univers et d'aventures ?
Le cadre de est une époque violente et sauvage : le dernier millénaire. La seule loi est celle du plus fort. Presque toutes les nations stellaires sont en guerre avec toutes les autres. Ainsi, personne ne peut lutter efficacement contre les pirates et contre toutes sortes de pillards sans foi ni loi. Les personnages des joueurs ne pourront compter que sur eux-mêmes. Ils devront se montrer dignes du panache et de la réputation des pirates, personnifiés par Stella Bell, la plus célèbre d’entre eux.

Quel système de jeu ?
Le système Metal Faktor gère l’aspect technique des parties de Metal Adventures. Il tire son nom d’une expression propre au dernier millénaire faisant référence au nombre d’armes au mètre cube, et donc au danger, lors d’une bataille. Il met l’accent sur la violence de cette époque, ainsi que sur le caractère spectaculaire et cinématographique propre aux aventures des pirates de l’espace. En outre, les parti-pris de ce système permettent aux joueurs de décrire des actions d’éclat plutôt que de réfléchir à une stratégie alambiquée. Finalement, après avoir relu le livre, j'opte pour jouer avec le système d'origine, en changeant simplement les règles d'achat des compétences, qui posait souci.


Metal Adventures est un jeu de rôle de space opera à tendance cinématographique dans lequel les joueurs incarnent des pirates de l'espace. Il s'inspire autant de Star Wars que de dessins animés comme Albator ou Cobra. Le jeu prend place dans un lointain futur appelé "le dernier millénaire" en raison d'un courant de pensée qui estime que l'humanité est sur le point de s'auto-détruire.

La galaxie s'est organisée autour de quatre grandes entités. L'Empire de Sol est un empire féodal en perpétuelle compétition avec l'Empire Galactique, une dictature militaire. L'Omni-Cartel Galactique, entièrement structuré par et pour le commerce, fait figure d'arbitre dans ce combat en fournissant les deux parties en matériel. La Ligue des Planètes Libres, enfin, prône la liberté et la justice et a pu préserver ses belles idées, que d'autres jugent naïves, grâce à une technologie de pointe lui permettant de résister aux agressions extérieures. A cela s'ajoutent les Barrens, terme désignant les zones libres de l'influence des précédentes factions et véritable havre pour les pirates, en particulier sur la célèbre planète Havana.

La technologie n'est cependant plus ce qu'elle était, même au sein de la Ligue des Planètes Libres. Des siècles de guerres ont vu disparaitre de nombreuses avancées scientifiques. Certains équipements, dont les secrets de fabrication ont été perdus, ne sont plus entretenus qu'au prix de grands efforts.

Peu de personnes profitent des voyages spatiaux. Ceux-ci sont longs et dangereux. Les cartes ne sont par ailleurs jamais à jour, et il faut plus d'un mois, parfois deux, pour traverser la galaxie, via plusieurs sauts hyperspatiaux. Ces derniers ne sont pas instantanés et nécessitent de passer du temps dans un tunnel hyperspatial, ce qui n'est pas sans danger, surtout si les voyageurs sont pressés au point de prendre quelques risques supplémentaires. Il s'agit cependant du seul moyen de communication entre les systèmes solaires, aucune technologie ne permettant d'envoyer des messages entre eux.

Et si la vie n'est pas facile pour la plupart des habitants de la galaxie, elle l'est encore moins pour les mutants. Ils sont les descendants de croisements avec des espèces extra-terrestres aujourd'hui toutes disparues ou encore le résultat de conditions de vies extrêmes. Tous arborent des mutations diverses plus ou moins importantes.

Le système de Metal Adventures utilise des dés à six faces. Les personnages sont définis par six caractéristiques et des compétences. Le cumul d'une caractéristique et d'une compétence détermine le nombre de dés que lance le joueur. Chaque résultat de 4 ou plus sur un dé compte pour un succès,  sauf en cas d'action facile ou au contraire difficile, avec des succès respectivement sur 2 ou plus, ou sur des 6 uniquement.
Les combats utilisent le même système de résolution, en ordonnant les actions des personnages par un jet d'initiative effectué une fois pour l'ensemble du combat.

La gestion des vaisseaux spatiaux repose elle sur la notion de postes : chaque personnage est affecté à l'un d'entre eux, qu'il devra alterner avec des quarts de repos.  Chaque poste permet des actions différentes : le pilote effectue la plupart des manoeuvres et choisit le niveau de risque qu'il prend pour accélérer, ou non, les trajets dans l'hyper-espace, les canonniers tentent de toucher leurs adversaires, etc.

Enfin, un système de "Metal Faktor" permet aux joueurs d'augmenter le nombre de dés d'un test. Les dés supplémentaires alimentent une réserve que le MJ peut retourner à tout moment contre eux, en les ajoutant par exemple aux réserves des PNJ.

Commentaires